Informations sur la formation
Comment rendre un film accessible sans jamais en trahir l’essence ? Comment choisir les mots justes pour décrire l’image, sans alourdir le récit ni devancer l’émotion ?
Loin d’un simple exercice technique, l’audiodescription est un art d’équilibre, entre précision et sensibilité. Cette formation vous initiera aux fondamentaux de l’écriture d’audiodescription. À travers des ateliers pratiques, vous apprendrez à donner à voir avec les mots, pour que chaque spectateur puisse vivre pleinement l’expérience audiovisuelle.
Durée de la formation
- 2 jours, soit 14h.
Public visé
- Toute personne aimant l'écriture et la langue française ou manifestant un intérêt (professionnel ou personnel) pour l'audiodescription et l'accessibilité et ayant un fort attrait pour le cinéma.
6 participants maximum par session.
Lieu de la formation
- Paris
Prérequis
- Avoir un intérêt pour l'écriture et la langue française et un fort attrait pour le cinéma.
Contenu de la formation
Jour 1
Les spécificités de l'écriture d'audiodescription
- Comprendre la perception du monde des personnes déficientes visuelles.
- Comment rendre le cinéma accessible pour ce public à besoins spécifiques, grâce à la technique d’écriture appelée « audiodescription ».
- Comment élaborer un texte ?
- Comment insérer les informations entre les répliques des personnages, les bruitages et la musique d'un film?
- Quels mots choisir ? Pourquoi où et quand les insérer?
- Des exercices et ateliers ludiques vous permettront de comprendre les règles incontournables.
Jour 2
Mise en pratique
- Seul(e) ou en binômes, les stagiaires sauteront dans le grand bain avec un extrait à audiodécrire. Notre intervenant(e) non voyant(e) les guidera et corrigera les textes individuellement.
Objectif visé
- A l'issue des 2 jours d’initiation, les stagiaires auront acquis les bases théoriques et pratiques de l’audiodescription, afin de comprendre ses enjeux spécifiques.
Modalités de suivi et d'évaluation
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les bénéficiaires est effectué selon les modalités suivantes :
- Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude des stagiaires à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de Formation.
- QCM de fin de formation.
Modalités et accueil des personnes en situation de handicap
En présentiel.
Le dispositif est nécessairement exécuté sous le contrôle permanent d’un encadrant, afin de permettre à chaque bénéficiaire d’acquérir sur la durée de formation, les notions de la formation.
La formation a lieu dans un local respectant les conditions pour un accueil en bon et due forme.
Toutefois, un encadrement à distance est à la disposition du bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique si nécessaire.
Toutes les formations dispensées dans notre organisme de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Formatrice
Raphaëlle Valenti
Comédienne voix et animatrice radio depuis 1995, ( TF1, France 2, Canal+, TF1 série films ou encore Nickelodeon Jr.) Vous l'avez également entendue aux côtés de Stéphane Bern sur RTL, sur Rire et Chansons dans la matinale, ainsi que dans des publicités, des documentaires, des serveurs vocaux, ou des jeux vidéo. (ex: League of legends).
En 2015, elle découvre l'univers de l'audiodescription et s'y plonge immédiatement. Son intérêt pour l'écriture s'harmonise parfaitement avec son métier de comédienne. Après une formation professionnelle rigoureuse à Paris, elle travaille rapidement pour le cinéma et la télévision.
En 2020, lors de la cérémonie des 'Marius de l’audiodescription' créée par Sylvie Ganche, elle monte sur la scène du CNC et reçoit son premier 'Marius' pour l'audiodescription du film 'J’accuse' de Roman Polanski. Elle remporte à nouveau ce prix en 2022 pour 'Aline' de Valérie Lemercier.
Elle décide de créer ZeugmaConcepts en 2023 afin de se consacrer à la promotion et au développement de l'audiodescription.
Avec son collègue Aziz Zogaghi, ils forment désormais de nouveaux auteurs et autrices, animent régulièrement des masterclass (Université de Brest ou de Strasbourg, Allociné, Esra, primaire de Rosny-sous-Bois etc. ), et participent activement à divers festivals sur l'accessibilité.
Moyens pédagogiques
- Progression pédagogique construite en alternant parties théoriques et exercices d’application, de telle sorte que soit privilégiée l’appropriation des techniques.
- Alternance de dynamique collective et de processus individualisés.
- Composition de groupes restreints facilitant l’approfondissement du travail, la cohérence et la dynamique.
- Utilisation de l’oralité et de l'écrit comme outils d’élaboration, et d’évaluation des propositions.
Moyens Techniques
- Une salle équipée d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur
- Un tableau blanc
Dates d'inscription
- Financement AFDAS: Inscription jusqu'à 1 mois et 1 jour avant le début de la formation.
- Financement France Travail et personnel : Inscription jusqu'à 15 jours avant le début de la formation.

